Crise agricole : « Nous serons au rendez-vous », promet Gabriel Attal
Le Premier ministre a présenté son discours de politique générale face à l’Assemblée nationale ce 30 janvier 2024. L’occasion de revenir sur les réponses déjà apportées et celles à venir face aux difficultés du monde agricole.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Notre agriculture est une force, pas seulement parce qu’elle nous alimente. Elle constitue un fondement de nos traditions, a déclaré le Premier ministre Gabriel Attal, au commencement de son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale, le 30 janvier 2024. Notre agriculture est une force et notre fierté. Il doit y avoir une exception agricole française. [...] Je suis lucide face à l’empilement des normes, l’agriculture doute elle aussi, et attend des réponses et des solutions. Nous serons au rendez-vous sans aucune ambiguïté. »
« Alléger le fardeau des normes »
L’objectif du gouvernement de Gabriel Attal est clair, il faut « débureaucratiser la France » et « alléger le fardeau les normes », y compris dans le secteur de l’agriculture. « Produire, c’est donner du temps à nos agriculteurs pour passer plus de temps dans leurs champs et moins de temps devant leurs écrans », a-t-il souligné.
Le 26 janvier 2024, à Montastruc-de-Salies, le Premier ministre a annoncé dix mesures de simplification immédiates. « En Haute-Garonne, en quelques réunions le préfet et les agriculteurs se sont accordés sur l’abrogation de quatre arrêtés préfectoraux, a-t-il rapporté. Cette logique est étendue, dès cette semaine, à l’ensemble des départements français. »
Le Premier ministre a ensuite assuré qu’il poursuivait le travail sur la simplification des normes. « D’ores et déjà, je peux vous dire que nous avons avancé ces derniers jours avec les représentants des agriculteurs sur une série de sujets. »
Un plan de contrôle sur la traçabilité
Gabriel Attal s’est ensuite attardé sur la question de la trésorerie des agriculteurs, rappelant certaines des mesures déjà annoncées comme l’avance sur le remboursement de la TICPE (taxe sur les produits énergétiques comme le gazole non routier), l’ouverture d’ici au 5 février d’un guichet pour la prise en charge des frais vétérinaires pour la MHE (maladie hémorragique épizootique), ou encore le versement rapide des aides à l’installation des jeunes agriculteurs. Il a également précisé que toutes les aides Pac seraient versées d’ici au 15 mars prochain.
Sur l’application d’Egalim, Gabriel Attal a assuré que « toutes les amendes infligées à l’industrie et à la grande distribution seront réutilisées pour soutenir les agriculteurs », rappelant la mobilisation de 100 agents supplémentaires à la DGCCRF. Il a également annoncé un grand plan de contrôle sur la traçabilité des produits pour « garantir une concurrence équitable pour que les normes que l’on applique à nos agriculteurs soient aussi respectées par les marchandises étrangères ».
Pour l’élevage, le Premier ministre a évoqué un « renforcement » du dispositif fiscal prévu pour les stocks bovins sans toutefois davantage le détailler.
D’autres annonces à venir
Les sujets des jachères, des importations ukrainiennes et du Mercosur seront trois priorités portées par le gouvernement à l’échelle européenne. Le président de la République est d’ailleurs attendu ce jeudi 1er février à Bruxelles. « Nous sommes proches d’aboutir à une nouvelle dérogation », a assuré Gabriel Attal au sujet des jachères.
« Nous ne sommes pas au bout du chemin, il y aura de nouvelles conquêtes dans les jours qui viennent, je pense notamment à l’installation et à la transmission », a-t-il conclu, promettant des annonces supplémentaires dans les prochains jours.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :